Un nouveau groupe « autoformation en bibliothèques » Facebook est né !

L’AddnB propose à tous les bibliothécaires, aussi à tous les médiateurs du savoir de se connecter à ce nouveau groupe et de participer.
Mode d’emploi : Toute personne ayant un compte facebook peut s’y inscrire.autoformation

Intérêts :

  • permet de partager nos « bonnes ressources » gratuites, ou encore « libres ».
  • permet de « recevoir » les bonnes ressources pistées par d’autres bibliothécaires

Pourquoi Facebook ?  C’est un réseau social dynamique dans lequel le monde des bibliothèques communique et interagit de façon importante.
Pourquoi des ressources libres ?index
Parce que le web regorge de ressources très intéressantes pour apprendre, se former pour son plaisir. Mais aussi, parce que nous sommes dans une société de la connaissance, celle-ci devient nécessaire pour prendre une part citoyenne et responsable dans la société.
Apprendre tout au long de la vie est aussi le nouvel adage de nos sociétés post-modernes, et nécessaire aux diverses mutations des métiers et de l’emploi tout au long de la vie.
Les bibliothèques sont au-devant de la scène dans cette mutation de l’accès aux savoirs. Leur rôle devient celui d’un véritable « conseiller » en information et en connaissance des ressources qui permettent d’apprendre et de se former. La nouvelle médiation que doivent porter maintenant les professionnels des bibliothèques est bien celle-ci.
Le monde de l’enseignement a déjà pris en compte cette nouvelle donne en mettant au premier plan les « ressources libres et les MOOC (cours massifs en ligne gratuits et s’adressant à tous).
N’hésitez pas aussi à rebondir et à poster vos interrogations, vos humeurs et vos idées !

–> rendez-vous ici : https://www.facebook.com/groups/913072612147288/ 

4 Comments

  1. Maya Lepage dit :

    Bonjour,
    Je suis membre de ce groupe formidable. J’y ai trouvé récemment des annonces importantes et pertinentes pour les bibliothécaires, mais qui me semblent sortir du cadre du groupe. Je fais référence entre autres à l’annonce au sujet du Schéma numérique de la BnF. Je crains que ces annonces ajoutent du bruit et affaiblissent l’unité des sujets. Est-ce un point de vue trop étroit? Est-ce que l’Addnb a un autre groupe FB aux propos sur le numérique plus généraux? Vous en pensez quoi? Merci et paradoxalement c’est là que j’ai pris connaissance de l’existence du Schéma et j’en suis bien contente…

    1. veronique dit :

      Bonjour
      Et merci pour votre commentaire très pertinent et votre enthousiasme. En effet, certaines ressources apprennent des connaissances, mais sont un peu éloignées de ce que l’on peut concevoir comme de l' »autoformation » : conçues avec une méthode pédagogique, avec un déroulé ou comme base de connaissances, (comme certains sites de musées). Nous nous sommes posé la question. Et pour le moment, nous penchons davantage pour ne pas trop contraindre les initiatives afin de conserver une dynamique à ce nouveau groupe. Cependant, cette question pourrait se poser de nouveau, il faudrait alors se poser cerner de façon précise des ressources d’autoformation. Ce qui pourrait faire l’objet d’un débat… dans un autre groupe Facebook à créer en effet ! Pour information, les ressources qui semblent correspondre à un projet pédagogique au sens large sont capitalisées (travail en cours car assez important) sur https://autoformation.wordpress.com/. Cependant, il y a un travail important pour vérifier les liens morts… On pourrait aussi créer un autre groupe Facebook plus général sur toutes les questions liées au numérique : démarches et politiques numériques… Merci pour cette idée qui pourrait être très certainement retenue pour les développements futurs..

  2. […] L’AddnB propose un groupe « autoformation en bibliothèques » Facebook […]

  3. […] Un nouveau groupe ‘autoformation en bibliothèques’ Facebook est né […]