La Tweet_Week du 7 janvier 2016

Le cadeau de Noël

tweet_lsqr

cadeaudenoel

Vous devrez patienter un peu avant de recevoir votre cadeau, mais voyez plutôt. « Ma rentrée colère » est l’histoire de la rentrée de Loïc en CP ; il est trisomique. La Souris Qui raconte crée en ce moment ce livre numérique avec l’auteur  Eric Sanvoisin , l’illustratrice Anna Obon et le récitant  Robin, 24 ans, trisomique.

Qu’en 2016 soient multiples et nombreuses ces initiatives qui sortent le livre numérique des débats embourbés et parfois stériles.

La bibliothèque de demain (donc 2016)

storypodtweet

storypod

Cette image a sans doute fait le tour du monde des bibliothèques et bibliothécaires; Qu’importe ! Elle dit en deux panneaux et trois étagères ce que peut devenir la bibliothèque demain, au contact des habitants. Par son audace, sa beauté et sa mobilité, elle est le signe du renouveau et de l’indispensable accès à la connaissance.

A chacun sa bibliothèque, à tous son accès.

La question de 2016

desfarges

Si vous avez croisé Pascal Desfarges au détour d’une formation, d’un colloque, d’une journée professionnelle, vous aurez été autant surpris, conquis qu’agacé par le discours clair d’un consultant qui ne cherche à convaincre que pour mettre en action ses interlocuteurs. La provocation est un mode d’interpellation, et pourquoi s’en priver ?

En route pour 2016.

Le projet 2016 qui va bien

bibliobox_julien

Les Bibliobox sont à l’oeuvre depuis 2102 ( Bibliopedia propose un article documenté sur ce sujet). La présentation de Julien Devriendt a le grand mérite d’en décrire exactement les usages dans un processus d’innovation. Livres, images, vidéos, musique, jeux, objets à imprimer : l’outil s’inscrit parfaitement dans la vocation de la bibliothèque à partager les savoirs … et savoir-faire.

L’enjeu 2016 : la laïcité

tweet_BnFLaicité5508

Double information ici :

  • la vitalité du compte Twitter de notre association s’exprime ici avec un signalement particulièrement apprécié par les 1646 abonnés que nous remercions de leur fidélité et de leur curiosité.
  • et bien évidemment l’excellence du site créé par la BnF sur un sujet aussi sensible : son traitement devrait permettre à tous d’aborder plus lucidement les enjeux de société qui ne s’arrêtent pas aux portes des bibliothèques ;  mais vous le saviez déjà.

Très bonne semaine