La Tweet_week du 23 novembre 2015

Bonjour, et bienvenue dans cette nouvelle rubrique, qui reviendra chaque fin de semaine sur les tweets envoyés par @addnb.

L’événement de la semaine

biennale

La semaine est marquée par la Biennale numérique, organisée par et avec l’Enssib ; vous retrouverez le programme ici. A noter que le PAD, (mais qu’est-ce qu’un PAD ?) lancé pour agréger toutes les infos des participants actifs, semble éloigné de toute connexion. A tout hasard, essayez la webtv. A noter qu’outre les échanges relatés sur Twitter : #biennum on a pu découvrir quelques expériences fort intéressantes comme anuki (signalé par un tweet du 24 novembre). Quelques interventions sont en ligne, dont celle de  Stéphane Crozat à la Biennale numérique 2015, enseignant-chercheur à l’Université de Technologie de Compiègne, qui livre une assez éblouissante démonstration de ce qu’il appelle DE L’ÉCRITURE QUI VEUT IMPRIMER À L’ÉCRITURE QUI VEUT PROGRAMMER.

On aura compris, aux réactions, combien l’appareil de formation et d’accompagnement est encore pauvre : ralliez vos associations professionnelles, posez vos demandes et du côté de l’AddnB, Une oreille attentive vous écoutera.

L’image de la semaine

les blogs en 2015

Fred Cavazza sur l’avenir des blogs, Fred Cavazza revient sur les blogs, leur histoire, leur avenir. blogosphère active, menacée avec ou sans avenir?

Cette analyse du travail d’écriture et de réflexion dans le « temps long » n’est pas sans nous concerner. Flux vs stock ne veut pas dire jeter le bébé avec l’eau du bain.

La question juridique du mois

 

cnil_bib

Biblionumericus pose les données perso des bibs  : celle des données à  caractère personnel. Question qui en cache une autre, à l’heure du data : que font les bibliothèques de ces données qu’elles pourraient – en tout anonymat – exploiter pour mieux définir leur stratégie ?  Renvoi à cette vieille lune, mais lune quand même, écrite à deux mains en 2009, et qu’il faudrait peur-être relire avec attention : celle décrite par O’Reilly et John Battelle et intitulée « le Web à la puissance 2 »; O’Reilly et John Battelle le Web à la puissance 2

L’appel de la semaine
abf congrès 2016

appel à projet pour congrès 2016

Notre consœur l’ABF lance un appel à contributions ABF pour son congrès 2016. C’est l’innovation qui est en jeu. Contribuez !

Le bonus de la semaine

creativecommons

Les licences creative commons pour les Nuls, vous connaissez ? Avec cettte vidéo :   https://framatube.org/med… non seulement vous allez briller en société, mais surtout vous aurez enfin compris l’articulation entre les différents droits des licences.