Nous savons qu’à mesure que les hommes vieillissent, ils sont plus susceptibles d’éprouver un dysfonctionnement sexuel. La dysfonction sexuelle englobe de nombreux problèmes qui affectent la réussite des rapports sexuels, dont l'un est la dysfonction érectile (DE). Cela fait également référence au désir général d’un homme d’avoir des relations sexuelles et à la qualité générale de ses érections.
De nombreuses études d'envergure, tant aux États-Unis qu'à travers le monde, l'ont montré. Cependant, l’âge n’explique pas tout. En fait, une conclusion claire des études qui ont examiné les causes de la dysfonction érectile est que, quel que soit l'âge, de nombreux facteurs de risque de dysfonction érectile sont contrôlables dans une certaine mesure. Si vous maintenez une bonne alimentation et faites beaucoup d'exercice, par exemple, vous pouvez réduire vos chances de souffrir de dysfonction érectile et réduire votre risque d'autres problèmes de santé qui peuvent causer une dysfonction érectile ou l'aggraver.
Voici un guide pour vous aider à comprendre comment l'âge et la dysfonction érectile sont liés, et comment d'autres facteurs de risque affectent vos chances de souffrir de dysfonction érectile.
Obtenir une érection est un processus complexe où les processus physiologiques et psychologiques agissent ensemble pour rendre le pénis en érection. La dysfonction érectile est définie comme une difficulté régulière à obtenir ou à maintenir une érection pour une relation sexuelle satisfaisante.
Si vous souffrez de dysfonction érectile, sachez qu'elle peut être traitée dans la plupart des cas. Si d'autres problèmes de santé comme l'hypertension artérielle, un taux de cholestérol élevé, le diabète et la dépression sont à l'origine de vos symptômes de dysfonction érectile, votre professionnel de la santé peut recommander des traitements qui traitent directement ces conditions. Ils peuvent également prescrire des médicaments spécifiquement pour la dysfonction érectile, comme le sildénafil (Viagra), le tadalafil (Cialis) ou le vardénafil (Levitra). La dysfonction érectile peut être causée par des problèmes physiques ou psychologiques et peut être plus probable si des facteurs de risque, y compris un âge avancé, sont présents. Si vous vous demandez comment votre âge affecte votre risque de dysfonction érectile, ce guide est pour vous.
Il n'y a pas d'âge spécifique auquel le pénis cesse soudainement de fonctionner et les érections ne se produisent plus. Et même si la dysfonction érectile est courante, tous les hommes ne connaîtront pas ce problème. Bien que nous ne puissions pas dire quand la dysfonction érectile se produira définitivement, il existe de nombreuses études d'envergure qui nous donnent un aperçu de la relation entre la dysfonction sexuelle, la dysfonction érectile et l'âge. Nous allons parcourir quelques-unes des principales études ici.
Dans l'étude avec le plus grand nombre de participants masculins à ce jour, les chercheurs ont interrogé 31 742 professionnels de la santé masculins des États-Unis pour comprendre comment l'âge et d'autres facteurs affectent les taux de dysfonction érectile. (Les hommes atteints d'un cancer de la prostate, qui peut provoquer une dysfonction érectile, n'ont pas été inclus dans l'étude.) Les résultats de ces enquêtes, dont nous discuterons ci-dessous, ont été publiés en 2003 dans les Annals of Internal Medicine. Voici une ventilation des personnes interrogées par âge:
Les résultats de l'enquête de cette étude ont montré que la majorité des hommes âgés de 53 à 59 ans (74%) évaluaient leur capacité à fonctionner sexuellement comme «bonne» (30%) ou «très bonne» (44%). À l'extrémité la plus âgée du spectre, c'est l'inverse qui s'est produit: la majorité (64%) des hommes de 80 à 90 ans ont évalué leur capacité à fonctionner sexuellement comme «faible» (15%) ou «très faible» (49%). Seuls 10% des hommes de plus de 80 ans ont donné des notes «bien» (8%) ou «très bien» (2%).
En plus de ces résultats, l'étude a examiné comment le désir d'avoir des relations sexuelles change à mesure que les hommes vieillissent. Le groupe d'hommes âgés de 53 à 59 ans estimait généralement que leur désir d'avoir des relations sexuelles était bon. Soixante-dix pour cent de ces hommes ont déclaré que leur désir était «bon» (36%) ou «très bon» (34%). En revanche, seuls 26% des hommes de 80 à 90 ans ont déclaré que leur désir était soit «bon» (20%), soit «très bon» (6%).
Cette étude a également noté un lien fort entre l'âge et la dysfonction érectile. Plus précisément, moins de 2% des hommes qui ont signalé des problèmes d'érection ont déclaré avoir commencé avant l'âge de 40 ans, et seulement 4% ont déclaré avoir commencé entre 40 et 49 ans. Mais en regardant à 50 ans et au-delà, il y avait une forte augmentation. Environ un quart des hommes ont déclaré que les problèmes d'érection avaient commencé entre 50 et 59 ans, et 40% ont déclaré qu'ils avaient commencé entre 60 et 69 ans.
Les maladies chroniques et autres facteurs de risque sont également importants pour la dysfonction érectile. Dans l'étude, les chercheurs ont examiné les maladies chroniques suivantes:
Ils ont également noté les facteurs de risque suivants:
Ils ont constaté que les hommes ne présentant aucune de ces maladies ou facteurs de risque présentaient les taux les plus faibles de dysfonction érectile à tous les âges.
Ces résultats sont conformes aux résultats d'autres études de premier plan sur l'âge et la fonction sexuelle chez les hommes. Prenons l'exemple de la Massachusetts Male Aging Study. C'était l'une des premières grandes études à examiner le lien entre l'âge et la dysfonction érectile. Pour cette étude, les chercheurs ont interrogé 1 085 hommes âgés de 40 à 70 ans pendant 9 ans entre la fin des années 1980 et le milieu des années 1990. Les résultats ont montré un lien étroit entre l'aggravation de la fonction sexuelle et l'âge avancé, ainsi qu'une baisse de la fréquence à laquelle les hommes avaient des relations sexuelles et du nombre d'érections mensuelles qu'ils enregistraient en vieillissant.
Une étude de 2007 portant sur les habitudes sexuelles de 1455 hommes américains (ainsi que de 1550 femmes) a également révélé que les problèmes érectiles sont plus fréquents chez les hommes plus âgés que chez les hommes plus jeunes. Et cela confirmait le lien fort que nous avons mentionné plus tôt entre être en «bonne santé» et avoir des taux plus faibles de problèmes sexuels et des taux plus élevés de satisfaction sexuelle - fait intéressant, beaucoup plus chez les hommes que chez les femmes. La raison la plus courante de l'inactivité sexuelle chez les hommes et les femmes interrogés était la mauvaise santé du partenaire masculin. Parmi les personnes âgées de 57 à 85 ans qui ont déclaré être dans des relations intimes mais non sexuellement inactives, 55% des hommes et 64% des femmes ont déclaré que la mauvaise santé du partenaire masculin était la principale raison de leur inactivité sexuelle.
Une autre étude de 2007 a examiné les données collectées auprès de 2126 hommes interrogés dans le cadre de l'enquête nationale américaine sur la santé et la nutrition (NHANES) de 2001 à 2002 et a publié des chiffres spécifiquement sur la dysfonction érectile. Les résultats reflétaient les tendances observées dans d'autres études: 5% des hommes de 20 à 39 ans ont souffert de dysfonction érectile contre 70% des hommes de plus de 70 ans. Encore une fois, des liens étroits ont été observés entre la dysfonction érectile et une mauvaise santé: près de 90% des hommes souffrant de dysfonction érectile avaient une maladie cardiovasculaire ou au moins un facteur de risque majeur (par exemple, hypertension artérielle, taux de cholestérol élevé, tabagisme ou diabète) . Et ils étaient aussi beaucoup moins susceptibles d'être physiquement actifs.
La dernière étude que nous détaillerons ici est l’étude mondiale des attitudes et comportements sexuels (GSSAB), une enquête menée auprès de 13 882 femmes et 13 618 hommes âgés de 40 à 80 ans dans 29 pays différents. Le but de cette étude était de collecter des données sur tous les aspects du sexe et des relations à travers différentes ethnies et cultures. L'effet de l'âge sur les problèmes érectiles était fort dans toutes les régions et cultures, et les liens entre les problèmes érectiles et d'autres problèmes de santé le sont également.
Alors que l’âge lui-même semble être lié à la dysfonction érectile, de nombreux autres facteurs peuvent augmenter les chances d’un homme de souffrir de dysfonction érectile, quel que soit son âge. Ceux-ci incluent des conditions de santé comme:
Cela peut également être lié à des habitudes de vie comme ne pas faire d'exercice régulièrement. En particulier, le surpoids peut avoir un impact significatif sur votre risque de dysfonction érectile. De nombreux hommes réduisent leur niveau d'activité et prennent du poids en vieillissant, ce qui fait de la dysfonction érectile une possibilité très réelle pour de nombreux hommes plus âgés.
La consommation d'alcool et le tabagisme sont également liés à la dysfonction érectile. Dans l'étude USHP, ceux qui buvaient avec modération et ne fumaient pas étaient moins susceptibles de souffrir de dysfonction érectile que ceux qui buvaient de l'alcool en excès et fumaient régulièrement.
Enfin, plusieurs médicaments courants peuvent également augmenter le risque de dysfonction érectile, comme certains antidépresseurs, les analgésiques opioïdes et même certains médicaments contre l'hypertension.
Bien qu'il n'y ait pas d'âge exact auquel la dysfonction érectile commence, une chose que la recherche a établie est que quel que soit votre âge, il existe des mesures simples que vous pouvez faire pour améliorer la fonction sexuelle et prévenir la dysfonction érectile.
Par exemple, dans l'étude de l'USHP et celle du GSSAB, les hommes qui faisaient plus d'exercice étaient moins susceptibles de souffrir de dysfonction érectile. Plus précisément, les hommes qui faisaient de l'exercice fréquemment (définis comme «l'équivalent de courir au moins 3 heures par semaine ou de jouer au tennis en simple 5 heures par semaine») avaient un risque inférieur d'environ un tiers de dysfonction érectile par rapport aux hommes qui ne faisaient essentiellement pas d'exercice. En fait, une étude récente publiée dans le Journal of Sexual Medicine a révélé que l'exercice cardiovasculaire hebdomadaire améliorait la fonction sexuelle chez les hommes et les femmes.
que le médicament à succès Cialis est disponible sous forme de générique, vous pouvez être prêt à demander une ordonnance à votre médecin. Mais le Cialis et son générique, le tadalafil, ne se résume pas à l’œil. Le Cialis est souvent comparé au Viagra (sildénafil), car les deux sont des traitements populaires pour la dysfonction érectile, [...]
que le Viagra soit un médicament extrêmement populaire, avec plus de 60 millions d’hommes dans le monde l’ayant utilisé depuis 1998, ce n’est pas la solution pour tout le monde. Vous savez peut-être déjà que si vous prenez un médicament à base de nitrate pour une maladie cardiaque, vous ne pouvez pas utiliser de Viagra ou d'autres médicaments [...]
problèmes de santé mentale peuvent affecter notre vie quotidienne et nos activités de routine, et pour les hommes, cela peut signifier leur performance sexuelle et leur capacité à avoir des érections. Certains chercheurs ont découvert que près d'un quart des hommes atteints de dysfonction érectile (DE) peuvent également souffrir de dépression, [...]