Sondages en ligne : l’exemple de Vizir / Bovizir

image de la colonne de gesttion de Vizir

Découvert par ici Vizir s’avère un outil de sondages et questionnaires très agréable à prendre en main et à utiliser.

Prise en main

La console est assez complète pour définir un premier niveau de sondage ou questionnaire. Le fait de pouvoir intégrer des questions à choix multiple est un avantage certain.

–> Comme tout chantier, il est prudent de définir précisément les contenus avant de commencer à créer le questionnaire, même si l’ordre des questions, par exemple, peut être très facilement modifié.

L’ergonomie soignée constitue un véritable avantage : photos/images de fond intégrables à son gré, message de bienvenue (et de remerciements !), typo claire et lisible.

Utilisation

Trois liens sont générés lors de la création du sondage : admin, partage et statistiques. Le premier sert à  créer les questions et à gérer d’éventuelles modifications en cours de route. Le deuxième  est un lien diffusé à l’ensemble des « questionnés ». Le troisième donne les stats sous deux formes : tableau ou classeur.

Exploitation

A l’usage, Vizir s’avère très convivial. Il présente quelques avantages à rappeler :

– la possibilité de bien développer l’énoncé des questions,

– la diffusion des stats aux personnes questionnées (on part du principe que le questionnaire reste anonyme), par exemple lors de l’assemblée générale de l’AddnB en 2015

– la personnalisation graphique du questionnaire.

–> Prudence : Vizir est un outil destiné plutôt à une communauté qu’un large public. Il convient plus à un sondage qu’à une véritable enquête en ligne.

Pour en savoir plus : Bibliopedia

Bibliopedia vous propose un article sur les questionnaires, enquêtes.

 

MAJ 2016 : Vizir a profondément modifié son application avec plusieurs modèles pré-établis de fond de questionnaires et une aide en ligne. Et quelques astuces intéressantes dans les pages du blog