45 réseaux sociaux

Etude comparative (bibliothèques de la Ville de Paris)

jeudi 27 mars 2014, par Greze Maxime

45 réseaux sociaux analysés et passés au crible de 4 familles de critères formels : c’est l’impressionnant travail d’une mission de configuration du projet de la bibliothèque municipale Canopée (Ville de Paris).

Benchmark, les réseaux sociaux en bibliothèque : étude comparative – Etude coordonnée par la préfiguration de la bibliothèque Canopée – Ville de Paris (juin 2013) : offrir à un instant T des repères aux bibliothèques pour assurer une présence sur les réseaux sociaux.

Disponible en pdf (54 pages) et également consultable en ligne.
Ce dossier complet et actualisé permet aux bibliothèques d’optimiser leur présence sur les réseaux sociaux en ligne et donc « de toucher un public étendu, d’assurer une médiation vers ses ressources et celles de ses partenaires, de développer la participation des usagers, et de montrer la connexion entre l’établissement et son quartier ».
45 réseaux sociaux analysés :

 Les « Facebook » :

Facebook ; Google + ; Friendster ; Tagged ; Bebo ; Netlog ; Skyrock blogs ; Hi5 ; Peupla.
Classement final : 1) Google+ ; 2) Facebook…

 Les « Twitter » :

Twitter ; Identi.ca ; Path ; Reddit ; Pheed.
Classement final : 1) Pheed ; 2) Twitter…

 Partage d’image, photo et vidéo :

Instagram ; Flickr ; Youtube ; Dailymotion ; Vimeo ; Vine.
Classement final : 1) Vimeo ; 2) Vine ; 3) DailyMotion ; 3bis) Instagram…

 « Epinglage » :

Pinterest ; Tumblr ; Who Art You ; Pearltrees.
Classement final : 1) Scoop.it ; 2) Tumblr ; 3) Pinterest…

 Musique :

MySpace ; Spotify ; Deezer ; Grooveshark ; Soundcloud ; Mupiz ; Music me.
Classement final : 1) Soundcloud ; 2) Grooveshark ; 3) Spotify…

 Littérature :

Babelio ; Sens critique ; We love words ; Riffle.
Classement final : 1) Sens critique ; 2) Babelio ; 3) We love words…

 Les agrégateurs :

Diigo ; Delicio.us ; Netvibes ; Hellocoton ; Symbaloo ; Scoop.it.
Classement final : 1) Symbaloo ; 2) Netvibes ; 2bis) Delicious ; 3) Diigo…

 Les inclassables :

Slideshare ; Glowbl ; Foursquare ; Paris.onvasortir.com.
Classement final : 1) Slideshare ; 2) Foursquare ; 3) Glowbl…

4 types de critères pour analyser les médias sociaux
Les publics utilisateurs du réseau social : quels utilisateurs et quels usages ?
La bibliothèque : quels usages ? Quelles possibilités offre une page institutionnelle ?
L’interaction entre les publics et la bibliothèque : quelles conditions d’utilisation du réseau social ? Quelle est l’image publique du réseau ?
Pour terminer : quels sont les éléments marquants du réseau que nous identifions ?

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