Pluzz, Replay et outils de visualisation

Passerelle entre TV et Internet, la fonction « Revoir » pour parler français, prend une grande importance dans les pratiques télévisuelles. En proposant du streaming fluide, en s’appuyant sur des critères de « popularité », mais surtout en outillant intelligemment cette fonction, on commence à deviner que la Télé peut connaître une deuxième vie.

En fait, on est sur un usage de mash-up : croisement entre des contenus mis à disposition et des outils applicatifs assez simples à mettre en oeuvre.

Que se passe-t-il alors ?

L’offre +TV est déconnectée de la programmation et permet, dans un délai donné, de voir/revoir une émission, un film, un documentaire.

En déportant sur une TV le streaming, je libère la tablette ou le smartphone de cette tâche et le rends disponible pour d’autres fonctions.

Mirroring , ChromeCast  : à tester.

Google-Chromecast2-610x436

Scénario 1 : je regarde sur ma tablette ou mon smartphone des programmes de chaînes TV à  partir d’applications dédiées ( par exemple France PLUZZ ou ARTE)

Scénario 2 : je transfère l’image sur un écran plus confortable, une télé par exemple, grâce à la fonction Mirroring  de ces deux outils.

Scénario 3 : j’utilise un « dongle » de type ChromeCast pour transférer tout le dispositif du streaming vers la télé.

A quoi ça peut servir ?

– On pense tout de suite à une offre en bibliothèque : possibilité de voir/revoir des émissions dans de très bonnes conditions, seul ou à plusieurs. Avec une indication hebdomadaire par exemple, des programmes disponibles : travail pertinent à faire, car les indications de disponibilités ne sont pas toujours très transparentes

– Autre possibilité : faire « jouer » la tablette en téléchargeant des contenus qui pourront être visualisés alors sur grand écran

– Enfin, dans une action de formation, possibilité de diffuser des contenus pour un groupe sans appareillage compliqué (ou coûteux)

En résumé

Replay et Mirroring/transfert par dongle  présentent quelques atouts pour bénéficier de sources TV ( et XWeb, comme YouTube). La tablette est l’outil le plus adapté pour émuler ce type de fonction.

Si Google a pris un peu d’avance, on peut compter sur d’autres solutions, sans doute plus ouvertes et pas plus chères.

La technique en est à ses débuts : testons !

Pour en savoir plus

— installer une ChromeCast : http://www.phonandroid.com/tutoriel-chromecast-comment-installer-configurer.html  ( et sur Ipad : http://www.ipadzapp.net/comment-utiliser-google-chromecast-ipad-iphone/ )

— les applications chromecast disponibles : http://www.android-mt.com/news/selec-applications-chromecast-31893

— alternatives à chromecast : http://www.tablette-tactile.net/accessoire/alternatives-chromecast-top-cle-hdmi-google-159970/ 

Côté AddnB : vous pouvez tester

Vous souhaitez tester ce type d’outil ?  Ecrivez-nous (addnbdoc [chez] gmail [poin] com ), on mettra à votre disposition pour quelques semaines une chromecast pendant quelques semaines.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com