Association pour le
Développement des
documents Numériques
en bibliothèques
Adhérer
nous sommes déjà
165

Vous, moi, auteur d’articles de BBF et de Bibliothèque(s)

mardi 16 octobre 2012, par Addnb

envoyer l'article par mail envoyer par mail Versión imprimir Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte
rubrique : Blog 15136 visites
L’ABF demande aux auteurs d’articles leur accès libre et gratuit. Cette démarche heurte en plein la vente des mêmes articles dans des réseaux de documentation

Depuis l’été 2012, l’ABF demande aux auteurs d’articles d’autoriser la libre circulation des articles numérisés et mis à disposition gratuitement de toute la communauté professionnelle. Cette démarche va dans le bon sens : elle permet une large circulation des idées, la transmission des expériences et in fine, le partage intelligent des ressources.

En incompatibilité avec cette action, on notera que le maintien d’articles payants (des mêmes auteurs pour ces mêmes revues) dans d’autres réservoirs crée de fait une situation hautement ambiguë.

Les alertes portées par le chercheur Olivier Ertzscheid ces dernières semaines ont mis en avant le caractère incompréhensible du maintien de deux accès et vont donc bien à l’encontre d’une large diffusion des connaissances. Nous en avons parlé récemment.

De son côté, l’ABF - concernée par sa revue "Bibliothèque(s) - a clairement pris position.

A tous, un rappel de vigilance s’impose : du côté d’une part des auteurs mais d’autre part de tous les établissements qui produisent, mettent en ligne des interventions...


Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP et Bibliosurf.com | Bibliopedia