Construire une offre d’Autoformation en bibliothèque publique

memoireenssib_autoformation

Ce mémoire de l’ENSSIB propose un véritable état des lieux approfondi de ce concept encore largement méconnu dans les bibliothèques françaises.

Il retrace les fondements théoriques – comme l’historique du concept en bibliothèques –  et réactualise cette notion dans une société de l’information et de la connaissance.

Avec la formation tout au long de la vie, les bibliothèques ont à revisiter ce concept sous l’aspect de la médiation aux contenus via le support numérique.

Fondement de leur mission de service public de l’information et de la connaissance, cette médiation numérique n’est qu’un prolongement de leur fonction traditionnelle de mise à disposition de l’information. Ce prolongement prend la forme d’un accompagnement vers une prise en main de sa propre formation à travers des outils et des ressources proposées par la bibliothèque.

Ce mémoire répond également concrètement à la question du coût et des moyens à mettre en oeuvre pour créer un espace d’autoformation en bibliothèque.

Enfin, des pistes pour l’avenir de l’autoformation en France en bibliothèque sont abordées.

Mémoire [PDF]

Véronique – 30/05/2010

One Comment

  1. Brendan dit :

    Les informations ici présentes sont relativement pertinentes et intéressantes. J’ai beaucoup aimé, cet article est vraiment bien ficelé et cela nous permet d’y comprendre un peu plus car le sujet est moins évident qu’il n’y semble.
    Valentin Pringuay / Presse-citron.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com